lundi 16 juin 2014

Métamorphose en Bord de Ciel - Mathias Malzieu

Rencontre Avec un Déplumé à Succès


Ex -Compagnon de notre jolie et pimentée Olivia (merci à Roxou pour l'info), figure incontournable du groupe de rock français Dionysos, Mathias Malzieu est un véritable touche à tout.
Après une carrière avortée dans le tennis et des études de cinéma, il s’illustre depuis quelques années dans le rôle d’auteur décalé.
Pour illustration, La Mécanique du Cœur, ouvrage surréaliste aux allures de conte burtonien, et adapté depuis peu sur le grand écran.
Une des grandes particularités qui me font apprécier cet auteur réside dans cette transposition de l’œuvre romanesque aux textes musicaux…
Ses histoires ne connaissent pas de barrières liées aux différents genres artistiques, tout n’est que continuité du rêve.

Le Perchoir Aux Mille Possibles


Métamorphose en bord de ciel est paru aux éditions Flammarion en 2011 pour la première fois puis en format de poche en 2012 aux éditions J’ai lu, ce qui vous permettra de vous offrir cette petite pause de douceur d’une centaine de pages pour la modique somme de 5,60 Euros.
Tom Cloudman a toujours rêvé de voler, il en est devenu le plus mauvais cascadeur du monde.
_Ses performances de voltige se terminent invariablement au sol.
Au moment où on décèle chez lui une maladie incurable, Tom rencontre une étrange créature mi-femme, mi-oiseau, qui lui propose ce pacte : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela n’est pas sans conséquence… »._
Avec ce titre Mathias Malzieu persiste et signe en affirmant toujours un peu plus son univers burlesque et merveilleux.
On parcourt ses lignes avec un regard d’enfant émerveillé et ses mots s’impriment dans nos esprits comme des promesses d’horizons qu’ils nous étaient inimaginables d’entrevoir à nouveau.
Qui n'a jamais souhaité s'envoyer dans les airs pour quelques numéros de haute voltige ?

Le Temps d'un Battement d'Ailes

Sa recette : Un style poétique et onirique flirtant avec le monde de l’absurde si cher à d’autres grands auteurs français, l’œuvre et l’écriture de Mathias Malzieu n’est pas sans rappeler de temps à autre le génie de Boris Vian.
L’identification du lecteur aux personnages est évidente, pas de place ici pour les supers héros mais seulement à ceux qui, portés par leurs rêves les plus fous et une soif de vivre incommensurable, finissent par en revêtir justement l’étoffe.
Se dégagent des liens ficelés tout au long de l’intrigue une sensualité savoureuse et une vérité désarmante malgré les obstacles dont est jonchée la vie réelle s’il en est une.
Mathias Malzieu joue davantage avec la psychologie de ses pantins qu'avec les péripéties qu'ils rencontrent.
Si l'intrigue reste bien ficelée et qu'on ne s'ennuie pas, reste qu'il est difficile de transposer à l'écrit l'impression que l'ouvrage nous laisse tant sa réalité nous échappe, raison pour laquelle je prends le parti ici de ne pas vous en mettre des tartines qui risqueraient d'être superflues.
Un conte délirant et évanescent à savourer sans modération qui s’inscrit dans la lignée des précédents et est à la hauteur de nos attentes.


Note: 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire